les amis de la montagne

Accueil > Notre Histoire

Notre Histoire

• Le 1er juin 1978 deux passionnés d’escalade et de randonnée donnent naissance au club des amis de la montagne. C’est ainsi que Jacques Bernadet vice-président et Jean-Louis Carponcin président ont assumé leurs fonctions pendant 16 ans.
  • En 1980 le club affilié à la FFS compte déjà 130 adhérents.
  • En 1981 les 10 premières paires de skis d’occasion sont acquises pour la location et le premier stage pour enfant est organisé.
  • De 1981 à 1985 le club s’affilie au Pyrénées club de Toulouse. Il est dès lors en relation avec l’encadrement fédéral qui lui permettra de se lancer dans la formation des moniteurs.
  • En 1983 le seuil des 250 adhérents est atteint. Un spectacle avec Pierre Groscola est organisé pour financer le matériel.
  • En 1985 Jean-Marc Duarte et Jean-Jacques Marestaing passent le 1er degré de moniteur fédéral, les bases du club sont maintenant solides.
  • En 1994 le club compte 12 moniteurs diplômés FFS. Francis Gaudy et Jean-Marc Duarte succèdent à la présidence de Jean Louis Carponcin. La relève est assurée dans le strict respect des valeurs d’origine du club : « La convivialité et la bonne humeur ».
  • En 2008 le club fête ses 30 Ans sous la présidence de Jean-Louis Page-Relo dit Papette.
  • En 2018 le club fête ses 40 ans sous la présidence de Jean-Marc Duarte.

La passion de la montagne est transmise à certains membres qui en ont fait leur métier, citons :

• Gérard Bernadet pratique l’escalade au plus haut niveau.
  • Frédéric Bernadet et Jean Côme Bégué sont moniteur national de ski.
  • Vincent Pédériva et Xavier Guéras sont au peloton de gendarmerie de haute montagne.
  • Benoît Bouche et Francis Bassat sont pisteurs dans des stations pyrénéennes.